Le passeport de Ramsès II

Conservée au musée du Caire, la momie du pharaon Ramsès II fut retrouvée au XIXème siècle dans une cache au sud de la Vallée des Rois.

Pour éviter les pilleurs de tombes, elle fut déplacée de nombreuses fois pendant l’antiquité. Si bien que c’est dans le sarcophage de son père, Ramsès Ier que Ramsès II fut découvert, parmi 50 autres momies.

Ramsès II règna pendant soixante-sept ans, en plein âge d’or de l’Égypte antique. Considéré comme l’un des plus grands pharaons ayant jamais regné, laissant à l’Egypte des édifices monumentaux tels que le célèbre temple d’Abou Simbel. Grand conquérant et diplomate hors pair, il a constamment cherché à protéger son pays des invasions Hittites, notamment lors de la célèbre bataille de Qadesh en 1274. Il asigna d’ailleurs avec ces derniers l’un des premiers traités de paix de l’Histoire. Grand communicant, il établit un véritable culte de sa personnalité, utilisant la propagande et la religion à son avantage.

Ramsès II battit aussi un record en nombre d’épouses et concubines avec lesquelles il aurait eu plus de 100 enfants.  A la fin de sa vie, l’étude de son corps momifié  révéla qu’il souffrait de rhumatismes et d’anciennes blessures de guerre qui lui firent adopter une une posture voûtée. Il finit par mourir à l’âge vénérable de 90 ans.

Son corps bénéficia alors des meilleures techniques d’embaumement de l’époque. Cependant, les nombreuses manipulations et les changements d’environnement fréquents l’exposèrent à des attaques de champignons. En septembre 1976, Ramsès II arrive alors au Musée de l’Homme à Paris pour 8 mois de restauration. Son étude mobilise pas moins de 102 scientifiques.

Le passeport de Ramsès II

Selon la loi française, un individu, vivant ou décédé, devait pour se rendre sur le territoire français posséder un passeport. Comme elle devait prendre l’avion entre le Caire et Paris, la momie de Ramsès II a donc obtenu un passeport égyptien. Sur ce dernier était inscrite sa profession : « Roi décédé ».

Le passeport établi en 1974 pour Ramsès II

Fascinés par les mystères de l’égypte antique ? Découvrez Mummia, notre Expédition la plus plébiscitée.

2 commentaires sur “Le passeport de Ramsès II

  1. Le passeport n’est pas français, mais égyptien !
    Rédigé en anglais, voir en arabe sous le sigle de l’aigle, et mentions »Arab Republic of Egypt » 🤓

    1. C’est exact, nous avons modifié l’article, merci de votre contribution !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *