Le culte de Kek

Ou comment les utilisateurs d’un forum de discussion ont peut-être accidentellement ramené à la vie un Dieu égyptien du Chaos, et accessoirement contribué à l’élection de Donald Trump.

Le culte de Kek , également connu sous le nom d’ église de Kek , est une religion satirique fondée sur le culte de l’ancienne divinité égyptienne Heqet (traduit de manière inexacte par « Kek »), un dieu androgyne des ténèbres et du chaos qui est souvent décrit comme une grenouille ou une figure humaine à tête de grenouille.

Une statuette contemporaine représentant « Kek ».

 

 

le personnage de « Pepe the frog » est souvent considéré comme un avatar moderne de cette divinité, qui utilise la « magie des memes » pour influencer le monde, une sorte de génie réalisant les souhaits de ceux dont les publications se terminent par des chiffres répétés.

Souvent adopté par les partisans du candidat républicain à l’élection présidentielle 2016 Donald Trump, ses adeptes se reconnaissent à l’emploi du vocable « loué soit Kek ».

Les origines exactes de Pepe the Frog sont obscures et n’ont que peu d’intérêt, comme pour tous les memes. En 2010, le dessin d’une grenouille à l’air triste a commencé à faire fureur parmi les intervenants de 4chan.org et d’autres forums d’images, comme Reddit, ou jeuxvideo.com en France.

Une des nombreuses représentations de « Pepe the frog »

Peu après, l’antique argot internet utilisé pour exprimer le rire – « LOL » – est tombé en disgrâce sur ces sites. À sa place, un nouveau terme au sens similaire est apparu : « KEK ». Ce mot étrange aurait pour origine une spécificité culturelle issu de la version coréenne MMORPG « World of Warcraft », mais restons en là pour l’instant, gardez juste cela en tête pour la suite.

Ces deux éléments apparemment sans rapport allaient par la suite donner vie à une divinité. Mais ils restèrent en sommeil pendant plusieurs années, jusqu’à…

Donald Trump et l’élection de 2016

À ce moment, Pepe the Frog était devenu la mascotte non-officielle du sous-forum de 4chan consacré à la politique (un recoin de l’internet hautement méprisé et nommé, de façon appropriée, « politiquement incorrect »).

/Pol/ est un endroit où se rassemblent en masse tous les exclus silencieux de ce début de millénaire. Vous y trouverez le solitaire et le dépressif, l’asocial, les rebuts de leur génération, et toutes les tendances de la jeunesse perdue. Qualifier cet endroit de repaire de la « droite alternative » serait inexact. /Pol/ est, par-dessus tout, un endroit où le statu quo de notre société est remis en cause sans aucune limite. C’est un lieu où prévaut le chaos.

Donc lorsque Donald J. Trump fit irruption sur la scène politique en 2015, ce fut un coup de foudre immédiat. Il devint aussitôt le candidat favori de /pol/. Outsider absolu, « troll » habile et candidat décrié par les médias et par une grande partie de son propre camp, Donald J. Trump avait tout pour plaire à cette extravagante communauté.

C’est alors que commença à se produire une chose très étrange… Vous vous souvenez que nous avons évoqué les nombres attribués aléatoirement aux messages sur ces forums de discussion ? Et bien les messages ayant pour sujet Pepe la grenouille, Donald Trump, ou encore « Kek » avaient un taux de « doublons » bien plus haut que la moyenne. Hasard ou coincidence ? Il n’en fallut pas plus pour que les utilisateurs de ces forums y voient la main invisible de Kek.

Plus tard, alors que la campagne présidentielle battait son plein, Pepe la grenouille sortit de la confidentialité des forums pour être décrié par les médias, ce qui, par « effet Streisand » décupla la popularité du Dieu batracien. Hillary Clinton elle même déclara que « Pepe la grenouille » était un ennemi de l’état. Peu après cette déclaration, elle eut de graves problèmes de santé, qui durent lui faire abandonner sa campagne pour plusieurs jours.

OK, qu’est ce qui se passe, au juste ?

Le plus probable ? De la magie du chaos.

L’un des principes de base de la pratique de la magie du chaos (l’élément fondamental, en fait) est la création de sceaux magiques (aussi appelés « glyphes ») en vue de « codifier et de projeter la Volonté d’un individu dans l’Univers ».

En clair, vous créez une image qui représente votre « volonté » (le désir alimenté par des émotions puissantes et des états altérés) et l’univers s’occupe du reste.

Lorsqu’un grand nombre de personnes agrègent leur volonté pour la diriger vers un même sceau, il s’agit d’un hypersceau, et sa puissance augmente de façon exponentielle.

Une des troublantes coincidences du jeu de cartes « Illuminati » de Steve Jackson Games

 

Pepe / Kek est un hypersceau.

Les millions de « petites gens » qui naviguent sur 4chan ont assimilé l’image de Pepe avec leur détestation envers la corruption supposée d’Hillary, et leur espoir d’une victoire de Trump à l’élection présidentielle. Qu’ils en aient été conscients ou pas, c’est exactement ce qu’il s’est passé.

Et jusqu’à présent, leur hypersceau a fonctionné.

Une minute : alors, comme ça, la magie existe ?

Nous ne confirmerons ni n’infirmerons cette thèse. Mais quel que soit notre point de vue sur ce sujet, cette « magie » n’est probablement pas ce que vous croyez. Il ne s’agit pas de remuer des baguettes magiques, tracer des pentagrammes ou d’invoquer Cthulhu en prononçant la formule appropriée.

En fait, selon cette théorie, vous pratiquez cette magie en ce moment même. Vous la pratiquez presque en permanence, que vous le vouliez ou pas. C’est parce que la vraie magie trouve tout simplement son origine dans l’attention humaine. Le regard que vous portez sur la réalité façonne cette dernière d’une façon que nous commençons à peine à comprendre. Ironiquement, la science de la physique quantique amène rapidement la réalité de la magie mémétique en pleine lumière.

Alors, croyez vous à la magie des memes ? Si non, alors, vous n’avez rien à perdre à répondre « Loué soit Kek » ?

Source : https://knowyourmeme.com/memes/cult-of-kek

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *