« Are you a turtle ? »

L’Ancien et Honorable Ordre des Tortues était à l’origine un club de boisson entre « gens de bonne compagnie, bien éduqués et jamais vulgaires ». Fondé par des pilotes de bombardiers de l’US Navy pendant la seconde guerre mondiale, ce club absurde avait pour but de décompresser et d’oublier les horreurs de la guerre. 

De nos jours encore, pour rentrer dans le l’Ordre des Tortues, il faut au novice répondre à plusieurs questions qualifiantes. Chacune de ces questions a une réponse salace évidente, mais n’oubliez pas que l’Ordre des Tortues se veut être un club de gentlemen bien élevés, si bien que la réponse attendue n’est jamais celle qui viendrait immédiatement à un esprit mal tourné. Si de nombreuses questions sont difficiles à traduire dans la  langue de molière, ayant trait à des jeux de mots en anglais, voici toutefois un exemple de question parmi la liste proposée : « qu’est ce qui est blanc, collant et qu’il vaut mieux recracher que d’avaler ? » La réponse étant bien entendu de la pâte dentifrice.

 

Comme toute société secrète, les membres de l’Ordre des Tortues disposent d’un mot de passe pour se reconnaître : A la question « êtes vous une tortue ? », il faut répondre « Tu parles si j’en suis une ! » (ou dans la langue de Shakespeare,  « are you a turtle ? » – « You bet your sweet ass I am ») – Ne pas répondre correctement à cette question, si vous êtes une tortue, vous vaut d’offrir votre tournée à toute l’assistance.

On compte de nombreuses anecdotes faisant état de l’appartenance de célébrités à l’Ordre des Tortues :

Pendant la mission Mercury, un contrôleur au sol demanda à l’ astronaute Wally Shirra s’il était une tortue. Ne voulant pas employer la formule consacrée alors que ses communications étaient diffusées dans le monde entier, il cessa temporairement d’émettre pendant qu’il donnait la réponse requise au facétieux technicien. Une carte de membre de «l’Association interstellaire des tortues, signée par les astronautes Scott Carpenter , Gordon Cooper et Wally Schirra, fut vendue aux enchères pour 1 952 $ le 5 mai 2011.

Enfin, lorsque la fameuse question « êtes vous une tortue ? » fut posée, lors d’une interview au président américain John Fitzgerald Kennedy, celui-ci botta en touche afin de ne pas répondre la formule consacrée, et préféra dire au journaliste avec un sourire entendu « je vous paierais un verre plus tard ».

De nombreux ordres fantaisistes comme ce vénérable Ordre des Tortues existent. Nous évoqueront dans un futur article une « société secrète », bien française, celle-ci : le collège de pataphysique. Plus sérieusement, notre honorable organisation n’est pas en reste et a créé à l’attention de ses destinataires les plus brillants le cercle des membres d’honneur d’Expédition Mystère. Pour appartenir à cette confrérie très restreinte, et pouvoir disposer à vie du Sacré Code, il vous faut répondre à la difficile énigme posée à l’issue de chacune de nos histoires. Pour ce faire, rendez vous ici.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *