Journal de bord. Entrée O.E.P ~ 02
Entre les rayonnages.
Bienvenue, Voyageurs. J’étais certaine que vous cliqueriez sur ce lien ; nous étions gens à nous parler.
Je me présente : Lénore Châteaupers, Archiviste, Bibliothécaire et Gardienne des clés d’Expédition Mystère.
Certains me penseront fraîchement arrivée, mais pour moi ce lieu n’est ni étranger, ni neuf. Si vous ne m’aviez encore jamais rencontrée, c’est parce que, jusqu’à récemment, j’étais moi-même impliquée dans une expédition aussi passionnante que compliquée. Un voyage au long cours… mais il est des récits qui peuvent attendre. Certaines choses préfèrent rester tapies un peu plus longtemps dans l’obscurité.
Soyez sans crainte, il y a un temps pour chaque histoire. Celle-ci sera racontée une autre fois.
Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage…
Le Doyen m’a accueillie sans un mot de trop, lorsque je suis rentrée au pays. Il m’a rendu les attributs qui sont mon apanage : les clés du Livraire, de la Bibliothèque, de la salle des archives, du Cabinet de Curiosités et de certaines salles du Musée de l’Université Vermillon.
Accompagnée de Bagatelle, de ses pattes de velours et de ses beaux yeux verts qui perçoivent plus qu’il n’y paraît, j’arpente de nouveau les couloirs de ces lieux. Il pourra de nouveau dormir sous ses lutrins préférés, chasser les souris de couleurs banales avec une expertise inégalée, et faire vibrer le silence à force de ronronnements ou de ronflements.
Ah, cette Bibliothèque m’avait manqué. Je me sens tout à fait à ma place ici. Je frôle les reliures de cuir amoncelées sur ces vieux rayonnages, en méditant sur les énigmes que je pourrais mettre en boîte et faire voyager jusqu’à la table de votre salon, ou sur l’autel impie édifié dans votre cave – à votre guise, nous suspendrons notre jugement. Promis.
D’autant que nous préparons, rien que pour vous, trois toutes nouvelles Expéditions Mystère. Bientôt, je vous les dévoilerai.
Mon rôle ici est simple : préserver, cataloguer, veiller sur les récits oubliés, les codex et les incunables, les spécimens et les affaires non classées, gratter la surface des palimpsestes, poser mes yeux sur tout ce qui remplit le cœur, et vous faire partager des fragments de temps éparpillés.
Je reconnais ici de vieux ouvrages, qui sont presque pour moi comme de vieilles connaissances. Les siècles ont un drôle de comportement lorsqu’on passe trop de temps parmi les archives et les secrets.
Pardon, je voulais dire, les années, bien entendu. La perception du temps peut différer d’une personne à l’autre…
… Voyons. On ne demande pas l’âge des dames.
On dit que chaque bibliothécaire a ses secrets. Je vous laisse deviner les miens. Peut-être que certains d’entre vous, à force d’arpenter ces lieux et d’y secouer la poussière des vieux grimoires, trouveront des indices. Tout comme le Diable, les réponses se cachent dans les petits détails. Si vous prêtez l’oreille avec attention, vous entendrez peut-être un écho. Qui sait ? Peut-être que l’aventure que vous trouverez saura vous captiver.
Je serai votre guide à travers ces archives. Nous dévoilerons les mondes enfouis sous les strates du temps. Nous soulèverons des coins de voiles. Nous furèterons au cœur des belles lettres. Nous ouvrirons des portes. Il nous faudra nous défaire de nos métaux, pour franchir des seuils, suivre des pistes chantées ou des lignes de Ley. Suivez-nous, si vous l’osez, pour marcher là où les souvenirs des hommes s’efface, là où même la lumière hésite à pénétrer. Les archives sont pleines de ces mystères, et il suffit souvent d’un œil averti, d’une main patiente, pour les mettre au jour. Peut-être, ensemble, trouverons nous des réponses.
Nous avons tant à découvrir ici. Tant de vérités et de questions à exhumer des strates du passé. Vous aurez l’occasion de vous prêter à l’exercice : munis des documents et des objets que nous vous enverrons, il vous reviendra d’enquêter et d’élucider les mystères que vous aurez sous les yeux. Les histoires et les énigmes que nous partagerons ensemble, promettent d’être captivants.
Jetez donc un œil aux Expéditions Mystère que nous avons déjà concoctées pour vous.
Sur ces quelques pensées, je vous laisse. Je suis ravie de vous rencontrer, de faire plus ample connaissance avec vous tous, et de soumettre nos prochains mystères à votre sagacité.
Actias Luna ~